La Terre est assimilée à une sphère de rayon 6 371 km. Afin de se repérer à la surface terrestre, on utilise des coordonnées géographiques (longitude, latitude).
1. Calculer la longueur d'un méridien terrestre.
2. À partir des informations du tableau ci-dessus :
a. indiquer les villes situées sur un même méridien ;
b. indiquer les villes situées sur un même parallèle.
3. On note O le centre de la Terre et T, Q et T' les villes Toronto, Quito et Toulouse. On note I le centre du parallèle passant par Toronto et Toulouse. Sur le schéma représentant la sphère terrestre, on a placé les points O, I, Q, T et T' :
a. Donner la mesure, en degré, des angles QOT et TIT'.
b. Calculer la longueur de la portion de méridien reliant Quito et Toronto.
4. À l'aide du schéma suivant représentant le plan contenant l'axe des pôles et le point T :
a. préciser la longueur OT puis calculer la longueur IT ;
b. en déduire la longueur du parallèle passant par Toulouse et Toronto ;
c. justifier, par un calcul, que la longueur de la portion de parallèle reliant Toulouse à Toronto est environ égale à 6 399 km.
5. Un système d'information géographique (SIG) donne des informations suivantes :
Expliquer pourquoi les longueurs données par le SIG et celles calculées dans les questions 3 et 4 sont, dans un cas, très proches alors que, dans l'autre, elles ne le sont pas.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0